Tout d'abord un peu de contexte et d'histoire française. Après les fortifications de Vauban au XVIIe siècle — premières à normaliser la fortification française — viennent celles dites « Séré de Rivières », construites après l’annexion de l’Alsace-Moselle en 1871. Ensuite, particularité locale à Thionville : les groupes fortifiés allemands, comme la Feste Obergentringen (Fort de Guentrange), construits sous l’Empire allemand.
On trouve enfin la Ligne Maginot, construite entre 1928 et 1940 à l’initiative du ministre de la Guerre Paul Painlevé(en poste de 1925 à 1929). C’est cependant son successeur, André Maginot, qui obtiendra les crédits nécessaires à la construction de cette ligne de défense, qui s’étend de Dunkerque jusqu’à Nice. Ce n’est qu’en 1935, trois ans après la mort d’André Maginot (en 1932), qu’elle prendra officiellement son nom de « Ligne Maginot ».
Pour étudier et faire réaliser ces fortifications, on crée, le 30 septembre 1927, la CORF (Commission d’Organisation des Régions Fortifiées). C’est elle qui définira les Régions Fortifiées, dont la plus importante est celle de Metz, considérée comme la région la mieux défendue de toute la ligne. Pour donner une idée : on y trouve un ouvrage tous les deux kilomètres à vol d’oiseau.
Afin de mieux organiser chaque région, celles-ci sont divisées en secteurs fortifiés. Pour la Région Fortifiée de Metz, on retrouve les secteurs fortifiés de la Crusnes, Thionville, Boulay, et Faulquemont. Comme vous l’aurez compris, celui qui nous concerne ici est le secteur fortifié de Thionville.
Enfin, pour assurer le service des ouvrages et des casemates, chaque secteur est à son tour divisé en sous-secteurs, chacun confié à un Régiment d’Infanterie de Forteresse (RIF). Pour Thionville, il s’agit du 168e RIF, qui a vu deux de ses bataillons détachés pour former les 167e et 169e RIF.
Pour résumer, le secteur fortifié de Thionville se compose du :
Afin de poursuivre la visite nous vous invitons à vous rapprochez du premier bloc qui se trouve sur la droite du QRCode
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.