Grâce aux recherches de notre association, plusieurs pièces d’époque viennent aujourd’hui enrichir la collection du musée de l’ouvrage Immerhof. Ces objets, représentatifs de l’équipement des troupes de la ligne Maginot, permettront de mieux illustrer le quotidien des soldats et de compléter nos espaces d’exposition. Nous vous invitons à découvrir ces nouvelles trouvailles.
Belle découverte parmi le matériel optique : une lunette de visée APX L672. Fabriqué par APX (Ateliers de Puteaux), ce type de lunette était montée pour le jumelage de mitrailleuses MAC 31 (Reibel) qui était sous cloche ou de façade mais aussi pour le jumelage de FM 24/29. On y retrouve deux micromètre qui permette la prise de visée du jumelage et à un grossissement de 2,3.
Dispositif de Connexion Multiple en boite étanche.(un modèle horizontal entièrement restauré est à l’échange )
Ce dispositif était conçu pour permettre à plusieurs abonnés de se connecter à une ligne téléphonique commune, notamment dans un contexte militaire, on le trouvait dans les PC d’infanterie ou d’artillerie des ouvrages. Il se compose d’un boîtier étanche en fonte, à l’intérieur duquel se trouve un panneau avec cinq commutateurs (appelés « clefs »).
Dans la première version, trouvée principalement sur le front du Nord-Est, les commutateurs étaient disposés horizontalement.
Dans la seconde version, plus fréquente dans le Sud-Est, les commutateurs étaient disposés verticalement.
Ce dispositif permettait de centraliser les communications téléphoniques, en offrant la possibilité de basculer rapidement entre les lignes individuelles et une ligne commune. Les deux versions existantes se distinguent principalement par l’orientation des commutateurs.
Le Téléphone Militaire (TM) modèle 1932 est un téléphone de campagne. Il vient compléter sa version étanche prévu pour la ligne Maginot. On le retrouve plus couramment dans les postes de commandement .
Le TM 36 apporte des améliorations par rapport à son prédécesseur de 1932. On y retrouve par exemple un support de combiné, la possibilité de verrouiller la commande permettant de parler ou encore on peux rajouter un cadran afin d'appel différent numéro d'abonné.
Différents écouteurs de tout type (souple ou rigide) avec chacun des connectiques différentes. On les retrouves dans les locaux TSF (Télégraphie Sans Fil) ou dans les centrales téléphoniques.
Dans un ouvrage totalement clos, le risque d’intoxication au monoxyde de carbone était bien réel, notamment en cas de mauvaise évacuation des gaz de combustion. Ce détecteur servait à surveiller la qualité de l’air dans les locaux, protégeant ainsi la vie des hommes. Une trouvaille précieuse qui nous rappelle les réalités de la vie souterraine.
Cette épaulière en cuir muni d'une partie en émaille de fer était destinée à protéger l'épaule du soldat lors du transport de la mitrailleuse Hotchkiss modèle 1914 qui pouvais être brulante après un très forte usage.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.