Ligne Maginot - Ouvrage A10 Immerhof
Ligne Maginot - Ouvrage A10 Immerhof

L’association Le Tiburce

L’ouvrage Immerhof a été racheté dès 1974 par la commune d’Hettange-Grande et ouvert au public l’année suivante.

L’association, constituée uniquement de bénévoles, a pour objet l’entretien de l’ouvrage, sa restauration, sa mise en valeur et son ouverture au public par différentes activités :

• Entretien des équipements électriques et mécaniques,
  • Restauration de l’ensemble de l’ouvrage, y-compris les parties non ouvertes au public,
  • Tonte des abords de l’ouvrage et de ses superstructures, débroussaillage des barbelés,
  • Visites guidées de l’ouvrage lors d’ouvertures régulières ou sur rendez-vous pour les groupes.

Accueil des visiteurs dans le nouveau bâtiment extérieur avec mise à disposition de documentation, buvette et toilettes.

Outre ses actions directement liées à l’ouvrage, l'association participe de manière active au souvenir de nos anciens ainsi qu’à la réhabilitation du soldat de 40 et de la Ligne Maginot.

A travers son groupe de reconstitution "Mémoire Lorraine du 168ème RIF", elle organise régulièrement des reconstitutions, des commémorations, et participe aux cérémonies patriotiques auxquelles elle est invitée.

Dans le cadre d’un partenariat entre le Tiburce et le 40ème RT de Thionville, l’ouvrage Immerhof sert de cadre à divers exercices et cérémonies solennelles organisées par l’Armée.

L'association attache une grande importance au lien "Armée-Nation".

Site en ligne depuis le 02/02/12

Dernière mise à jour :